La Matryoshka est considérée comme un souvenir folklorique russe. Ce jouet est connu par les habitants de différents pays et continents. De nombreux touristes qui visitent la Russie veulent acheter des matriochkas pour les offrir à leurs proches. Nombreux sont ceux qui ne savent pas ce que signifie le mot "matryoshka" et pourquoi il est composé de sept figures, disposées de la plus grande à la plus petite.

Quelle est la signification des poupées russes ?


Pour la première fois, un simple jouet a été utilisé au Japon. C'est dans ce pays qu'a été avancée l'hypothèse que les matryoshkas sont un modèle de la structure énergétique de l'homme et du monde qui l'entoure. Comme tous les objets sont multidimensionnels, il y a plusieurs couches d'aura autour de chacun d'eux, tout comme autour d'un être humain. Depuis les temps anciens, on pense que le nombre de ces couches est égal à sept. C'est pourquoi il n'y a que sept poupées emboîtées. À l'origine, les châles de chaque poupée étaient peints aux couleurs de l'arc-en-ciel et avaient leur propre signification. Le comptage commence par le plus petit jouet et se termine par le plus grand.

La couleur rouge dans laquelle était peint le châle de la plus petite poupée emboîtée, portait le pouvoir de la Terre Mère et aidait à gagner des forces vitales. Il convient de noter que le nom "Matryoshka" est basé sur le mot "mère", et que la figure elle-même symbolise le corps physique, qui atteint sa maturité au cours de la première année de vie.

La couleur orange symbolise le pouvoir de la fertilité, qui est toujours associée au jouet. Une figurine matryoshka de cette couleur symbolise le corps énergétique d'une personne, qui se forme au cours de la troisième année de vie.

Le jaune est porteur de santé et soutient la force mentale, les sentiments et les émotions. Le vert est responsable des processus mentaux et de l'intellect d'une personne, et la matriochka elle-même est le corps mental, qui est finalement formé à l'âge de quatorze ans.

Le bleu est responsable de la communication avec les autres personnes et confère à une personne intelligence et force nerveuse, et contribue à la capacité d'analyse. Le bleu confère à une personne le don de la prévoyance, et le violet est responsable de l'harmonie de tous les corps et énergies.

Si vous souhaitez acheter une poupée matryoshka en guise de souvenir, vous pouvez voyager dans les pays slaves avec une agence spécialisée comme Ukrainetrips.

Et, selon la tradition, l'écharpe et les vêtements de chaque matryoshka étaient peints dans l'une des couleurs de l'arc-en-ciel, du rouge au violet. Par conséquent, la plus petite poupée gigogne était toujours rouge et la plus grande était toujours violette. De même, ces couleurs sont réparties dans l'espace et, idéalement, dans notre corps subtil. La couleur rouge porte en elle des forces puissantes, mais ses vibrations ne sont pas très élevées et ne lui permettent pas de s'élever dans l'étendue du ciel. La couleur rouge attire le corps vers la Terre Mère et permet de prendre son pouvoir de vie en abondance. Peu d'énergie de cette espèce chez un homme, c'est peu de force et de vitalité. L'orange est la couleur qui apporte le pouvoir de la fertilité à tout. Jaune - donne la santé et la stabilité. Vert - soutient notre puissance mentale et notre intuition. Bleu - favorise la communication avec d'autres personnes, alimente nos pouvoirs nerveux et intellectuels. Bleu - révèle notre connaissance des lois de l'Univers et notre don de prévoyance. Le violet contrôle l'harmonie de toutes sortes d'énergies dans notre corps. Rappelez-vous l'arc-en-ciel : ses couleurs sont toujours dans un ordre strictement défini - "Chaque chasseur veut savoir où se trouve le faisan". De même, nos poupées gigognes étaient à l'origine peintes de la même manière.


Il est connu que tout jouet traditionnel est un objet d'apprentissage, associé à la mythologie. De nombreux chercheurs s'affrontent sur l'énigme des matryoshkas, et le symbolisme de l'art populaire se perd souvent dans les profondeurs des siècles. Les experts pensent que le maître russe qui transformait une poupée matryoshka se souvenait et connaissait bien les contes de fées russes et a encapsulé dans une matryoshka l'idée d'une quête de la vérité et la possibilité de la trouver uniquement en "allant au fond des choses" - la dernière figurine. Rappelez-vous le conte de fées "Koschey l'Immortel", où Ivan le Tsarévitch cherche un œuf dans lequel se trouve une aiguille - la mort de Koschey l'Immortel. Cet œuf était dans un canard, le canard était dans un lièvre, le lièvre était dans une boîte, et la boîte était sous un chêne. Le caractère multicouche des poupées russes gigognes nous apprend à rechercher l'aménagement intérieur, à voir les raisons qui se cachent derrière l'extérieur, à percevoir le monde plus profondément et à ne pas juger superficiellement, à aller au cœur de celui-ci.
Le mot "matryoshka" est dérivé du mot "mère". En tant que telle, elle est une incarnation de la maternité, de la fécondité et de l'accouchement. Une poupée matryoshka avec un grand nombre de familles matryoshka symbolise la Mère, plusieurs générations d'ancêtres et de descendants.

La matriochka avec tous ses composants est un symbole de l'univers multidimensionnel et multicouche et de l'homme - ses corps énergétiques. Nos ancêtres le savaient, c'est pourquoi il y avait des dédicaces d'âge qui aidaient à renforcer les corps énergétiques correspondants.

Ainsi, la plus petite matriochka représente le corps physique d'un homme, elle atteint sa pleine maturité dès la 1ère année de vie, pour le renforcer et aider l'enfant à s'établir dans le monde de Yavis. Ensuite, on procède à l'initiation de l'âge de la Postrizina. Cette matriochka est rouge, car le corps physique est lié au sort de couleur rouge - Istok.

La matriochka suivante est le corps jar (éthérique), qui est entièrement formé à l'âge de 3 ans. Pour le renforcer, il y a une initiation par l'âge de Planté sur le cheval - pour les garçons, Zorya le messager - pour les filles. Cette matryoshka est de couleur orange, car le corps éthérique est lié au charme de la couleur orange - Zarod.

Une matryoshka encore plus grande - le corps Nav'e (astral) d'un homme - est de couleur jaune, elle est liée au charme Abdomen. Formée dès l'âge de 7 ans, l'initiation Girdle est destinée aux garçons, et Zarod - aux filles.

La matryoshka suivante - Club (mental) body - est de couleur verte, elle est formée par les 12-14 ans, est marquée par les dédicaces Yarenie et Lelnik.

Matryoshka bleue (gorge chara Bouche) - Corps causal, formé à l'âge de 21 ans, la personne est prête à créer son espace, et donc à subir l'initiation au Mari ou à la Femme - le rite du mariage.

La matriochka bleue (Œil Chara) est le corps Kolobya (le corps de l'intuition et de l'esprit spirituel), une personne subit l'initiation au Père ou à la Mère.

La plus grande est la matryoshka violette (Chara Rodnik), qui symbolise le corps divin (l'âme humaine, le corps atmique et nourri). Une personne en est plus consciente lorsqu'elle est initiée en tant que grand-père ou grand-mère. Les corps suivants de la matryoshka - le corps Pravya et le Jiva ont des vibrations très élevées, donc ils n'ont pas de couleur - c'est déjà de la lumière.

Ainsi, la matriochka représente la totalité de l'être humain, son image positive et joyeuse apporte à la maison harmonie et confort.