Lorsque nous pensons à la Russie, certaines quintessences nous viennent à l'esprit. Les dômes de Saint-Pétersbourg, les chapeaux ushanka chauds et fourrés, les grandes étendues de toundra isolée et, bien sûr, la vodka, spiritueux mondialement connu. Cela dit, un autre symbole classique de la Russie qui se répand dans le monde entier est la poupée gigogne russe. Avec ses couleurs vives et son fichu autour de la tête, la poupée gigogne russe fait office d'ambassadeur dans le monde, diffusant l'héritage russe aux quatre coins du globe.
Avec environ 1,2 million de poupées produites en Russie chaque année, on pourrait croire qu'elles ont toujours fait partie de la culture russe. Pourtant, la poupée gigogne russe, également connue sous le nom de poupée Matryoshka, n'existe que depuis environ cent trente ans. Elles constituent un morceau particulier de l'histoire, reliant l'ancien Empire russe à l'Union soviétique et à la nation moderne. Aujourd'hui, les poupées russes gigognes sont un objet de collection classique qui présente un attrait durable sur le marché des enchères.
Les poupées russes sont connues sous de nombreux noms. Elles sont le plus souvent appelées poupées Matryoshka, d'après le nom russe commun Matryona. Elles sont aussi parfois appelées poupées Babouchka, Babouchka étant le mot russe pour vieille femme ou grand-mère. Parmi les autres noms, citons les poupées russes pour le thé, les poupées russes empilables et les poupées gigognes. Mais quel que soit le nom, ils font tous référence à la même poupée décorative classique en bois.
Poupée russe Matryoshka
Lot 1036 : Poupée russe Matryoshka, réalisée à 1400 $ via Ahlers & Ogletree Inc. (16 novembre 2014)
Qu'est-ce qu'une poupée gigogne russe ?
Une poupée gigogne russe est une poupée en bois creusée, fabriquée à partir de tilleuls et sculptée dans la forme approximative d'une personne sans membres, généralement peinte avec des couleurs vives. La poupée peut être ouverte pour révéler une autre figure creuse à l'intérieur. La poupée suivante peut également être ouverte pour en révéler une autre, et ainsi de suite, en devenant chaque fois plus petite.
La toute première poupée gigogne russe représentait une famille de paysans. La poupée la plus à l'extérieur était la mère, et chaque poupée à l'intérieur représentait ses filles et ses fils. Aujourd'hui, il existe des poupées Matryoshka de toutes sortes, des stars de cinéma aux animaux en passant par les dessins animés pour enfants. Bien que vous trouviez généralement des ensembles de poupées composés de figures identiques, certaines poupées gigognes authentiques présentent des motifs uniques pour chaque pièce suivante.
L'histoire de la poupée gigogne russe
Il existe un certain débat sur l'inspiration exacte des poupées gigognes russes, mais l'histoire est claire. En 1890, dans le domaine d'Abramtsevo, au nord de Moscou, qui a servi de colonie d'artistes pendant la majeure partie du XIXe siècle, le peintre russe Sergey Malyutin a conçu la première poupée gigogne russe. Malyutin faisait partie du mouvement Arts and Crafts, une réponse à la révolution industrielle et à l'industrialisation de l'art en Europe. En outre, le domaine d'Abramtsevo est célèbre pour être le berceau du mouvement slavophile, une philosophie visant à réduire l'influence de l'Europe occidentale sur la Russie du XIXe siècle. Avec ces deux mouvements en tête, on comprend mieux pourquoi Malyutin a pensé à concevoir une poupée en bois artisanale incarnant le paysan russe traditionnel.
Poupées russes gigognes surdimensionnées, 38 pièces, peintes à la main.
Lot 41 : Poupées gigognes russes de 38 pièces de collection inhabituelles et surdimensionnées, peintes à la main, vendues pour 425 $ via Prime Auction Solutions, Inc. (13 décembre 2018)
Mais la question de l'inspiration spécifique de Malyutin est sujette à controverse, certains affirmant que son inspiration originale provenait de la poupée gigogne japonaise. On dit que Malyutin a vu un ensemble de poupées japonaises apportées par des missionnaires dans une ville voisine, mais les détails ne sont pas clairs. Malyutin s'est probablement inspiré d'une poupée gigogne Fukuruma, mais certains chercheurs pensent qu'il a vu une Daruma - une poupée rouge creuse - ou une poupée en bois Kokeshi, sans bras ni jambes, semblable à la Matryoshka. D'autres chercheurs réfutent l'idée que cette poupée russe puisse avoir une origine orientale, affirmant que Malyutin s'est plutôt inspiré des œufs de Pâques russes traditionnels en bois.
Ce qu'il faut rechercher dans une poupée gigogne russe
Quelle que soit l'inspiration exacte, le résultat est le même : des pièces merveilleuses et colorées qui ont fait le bonheur des collectionneurs et des enfants au fil des ans. Cela dit, si vous envisagez d'ajouter des poupées gigognes à votre collection, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Tout d'abord, comme pour tout objet de collection, il existe une abondance de répliques et de contrefaçons. Méfiez-vous des poupées qui semblent être peintes à la main mais qui présentent en fait des motifs imprimés sur du vinyle avant d'être appliqués sur le bois. Une poupée gigogne russe traditionnelle sera toujours sculptée et peinte à la main et son prix sera fixé en conséquence. Même une poupée gigogne neuve peut coûter plus de 100 dollars. Les authentiques poupées gigognes russes vintage portent souvent une signature de provenance sur la face inférieure de la pièce.
Les poupées gigognes russes les plus chères sont totalement uniques ou limitées en nombre. La plupart des poupées qui présentent des figures intérieures identiques sont fabriquées en grande quantité. Bien qu'elles soient toujours magnifiques, ce sont des poupées que l'on trouve dans les magasins de souvenirs et qui ne satisfont pas forcément l'œil averti. Les poupées gigognes uniques de plus grande taille peuvent atteindre des milliers de dollars, mais comme pour la plupart des objets de collection, on en a pour son argent.
Les nombreux visages des poupées gigognes russes
Ne confondez pas la femme dans son fichu avec la seule image que les poupées Matroyska ont à offrir. Il existe de nombreux thèmes dans les poupées gigognes russes. Par exemple, il est assez courant que les poupées aient pour thème les contes de fées. Un ensemble présentera peut-être chacun des petits cochons ou tous les nains de Blanche-Neige. Certaines poupées affichent des scènes de contes peintes à l'extérieur, formant un conte complet lorsqu'elles sont disposées les unes à côté des autres. Il existe des poupées qui recréent des œuvres d'art célèbres, des poupées qui racontent des histoires bibliques, des poupées d'auteurs russes ou à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Mais l'un des thèmes les plus intéressants, populaires et totalement inattendus des poupées gigognes russes est celui des dirigeants politiques.
Poupées gigognes en bois Matryoshaka Eltsine et les anciens dirigeants de l'URSS et tsars.
Lot 50 : Poupées gigognes en bois Matryoshaka Eltsine et les anciens dirigeants russes/URSS et tsars, 400 $ via Complete Auctions (25 juillet 2015).
Si vous regardez autour de vous, vous trouverez certainement des poupées gigognes à l'effigie de présidents américains ou de la royauté britannique, mais si vous recherchez quelque chose d'un peu plus traditionnel, vous voudrez vérifier les poupées gigognes soviétiques de la fin des années 80 et des années 90. À la fin de l'Union soviétique, pendant la période de réforme de la Perestroïka, on a assisté à une renaissance de l'art populaire russe, qui combinait l'esprit du mouvement slavophile et la liberté d'expression artistique nouvellement acquise. Il est devenu très populaire de fabriquer des poupées représentant des dirigeants politiques tels que Mikhaïl Gorbatchev, Nikita Khrouchtchev, Joseph Staline et Valdimir Lénine assis les uns à côté des autres dans une caricature enjouée. Si vous êtes intéressé par un souvenir original de la Guerre froide, les ensembles complets en bon état se vendent généralement dans les centaines d'euros.
Les plus grandes poupées russes
Gardez également l'œil ouvert pour les très grands ensembles. Une poupée gigogne russe typique compte entre cinq et dix pièces individuelles. Mais la plus grande poupée jamais fabriquée est composée de cinquante et une pièces individuelles ! Elle a été fabriquée à la main par Youlia Bereznitskaia en 2003 et la plus grande pièce mesure 1 pied et 9,25 pouces, tandis que la plus petite mesure à peine plus de 1/10 de pouce. Vous ne trouverez pas le détenteur du record à la vente, mais des poupées comptant jusqu'à cinquante pièces apparaissent de temps en temps aux enchères. Ces pièces de collection ont tendance à atteindre plusieurs milliers de dollars ou plus et vous voudrez certainement vous assurer que vous avez l'espace d'exposition nécessaire pour toutes ces belles poupées.
RARE 30 poupées russes Matryoshka à emboîtement d'icônes
Lot 463 : Ensemble de poupées gigognes russes Matryoshka 30 pièces, 700 $ via Hill Auction Gallery (29 août 2018).
Il y a une place pour les poupées gigognes russes dans chaque collection. De la paysanne russe avec son fichu aux créatures de contes de fées et à Lénine, les poupées russes ne peuvent pas être classées sous un seul style. Il y a autant de styles qu'il y a de poupées. Avec un peu de recherche, vous êtes sûr de trouver une poupée gigogne qui correspond à vos goûts afin que vous puissiez vous aussi ajouter une pièce brillante de l'histoire et de l'art russes à votre maison.