Cette région possède son propre style reconnaissable qui permet d'identifier sans équivoque une personne de Rostov, Saint-Pétersbourg, Khabarovsk ou Tyumen. Les Moscovites ont leur propre style vestimentaire.
Je précise d'emblée que, pour éviter toute polémique, j'entends désormais par moscovites les habitants natifs de Moscou et ceux qui vivent à Moscou depuis longtemps et ont pu s'assimiler.
Le style de Moscou. Comment les Moscovites s'habillent.
Les Moscovites et les femmes moscovites, les jeunes, les adultes et les personnes âgées aiment et savent s'habiller joliment, mais ils ne font pas un culte de leurs vêtements. Ils ne font pas non plus un culte de leur apparence dans son ensemble. En principe, on peut dire la même chose des habitants des autres capitales mondiales ; en bref, il s'agit d'une insouciance élaborée, d'une combinaison de commodité et d'activité.
Les Moscovites suivent les tendances de la mode et les créent souvent, si l'on parle de la mode de la rue, mais n'en font pas le sens de la vie.
Avec plaisir, ils mélangent des objets de différents styles, tendances et catégories de prix, mais essaient de donner un aspect un peu négligé, même s'ils ont passé quelques heures devant le miroir, à la maison ou dans la cabine d'essayage.
Cette compétence est basée sur ce que l'on appelle l'observation, car dans les grandes villes, on peut voir des personnages très différents, et sur le mode de vie lui-même - lorsque, pendant la journée, il y a beaucoup d'activités diverses et pas toujours la possibilité de se changer. Et le temps capricieux de Moscou.
Lire aussi : Comment reconnaître un vrai Moscovite. Ils sont peu nombreux, mais ils sont là.
En outre, les grandes entreprises ont souvent des exigences assez strictes en termes de code vestimentaire, et dans la vie normale, beaucoup de gens veulent se détendre.
Par conséquent, dans les rues, il est rare que les filles et les femmes portent des chaussures à talons hauts, généralement ce sont des baskets/ballerines ou un talon moyen stable.
Un talon haut est un accessoire des robes de soirée et dans ce cas, la plupart des gens essaient d'utiliser les services de taxi.
À Moscou et dans toute autre grande ville, les gens se fient moins à l'opinion des autres. Dans une ville de plusieurs millions d'habitants, une personne voit des dizaines de milliers de personnes chaque jour et devient un tel objet qu'une certaine distanciation devient une réaction de protection. C'est pourquoi de nombreuses personnes portent des lunettes noires.
Idéalement, les gens essaient d'acheter d'abord des choses qui peuvent être combinées, mais ne suivent pas aveuglément la tradition et les règles, les combinaisons peuvent être inattendues, mais intéressantes. La palette de couleurs est le plus souvent calme, mais pas ennuyeuse, et les couleurs vives utilisées comme accent sont saturées, mais pas criardes. Dans la plupart des cas, les produits sont achetés dans différents magasins et auprès de différentes marques, et dans de nombreux cas, dans des magasins en ligne (pas seulement Ali-Express).
Les vêtements peuvent être quelconques, mais dans la plupart des cas ils sont propres, et les chaussures aussi, ce qui n'est pas facile à Moscou, surtout en hiver. Dans les rues de Moscou, il est rare de rencontrer une personne aux vêtements usés, aux genoux écartés ou aux chaussettes (sauf celles qui sont vieillies artificiellement). Et ces choses n'ont jamais l'air d'avoir été sorties du placard au dernier moment.
Ce n'est pas parce que les Moscovites sont débordés et font leurs courses au TSUM, mais parce qu'ils essaient de soigner leur apparence et choisissent à l'origine des vêtements qui gardent leur forme et sont faciles à laver. En outre, les gens portent rarement la même chose pendant plusieurs jours d'affilée, ce qui lui permet de se "reposer".
On dit souvent que les vêtements sont moins chers à Moscou que dans les régions, ce qui permet aux Moscovites de renouveler leur garde-robe plus souvent (je pense qu'ils parlent du marché de masse à bas prix). Peut-être, mais lors de mes voyages dans les régions, voyages d'affaires et touristiques, je n'ai pas vu de différence particulière dans le prix des choses de qualité comparable. Dans le même temps, rien n'empêche les habitants des régions d'acheter des vêtements dans des boutiques en ligne, par exemple, y compris les mêmes discounters, entrepôts et magasins d'usine, comme le font de nombreux Moscovites.
Lire aussi : Pourquoi les provinciaux n'ont aucune excuse pour s'habiller de façon démodée et sans goût
Il en va de même pour les coiffures : qu'elles soient féminines ou masculines, elles peuvent être très différentes, mais il est rare de rencontrer un homme avec une tête non lavée et une coupe de cheveux qui a perdu sa forme. La plupart des jeunes filles portent simplement des cheveux longs et lâchés ou les rassemblent en queue de cheval, les femmes adultes portent souvent une demi-longueur jusqu'aux omoplates ou une variante du bob, les hommes choisissent leur coupe de cheveux en fonction de la mode, mais presque toujours c'est propre !
Le style de Moscou. Comment les Moscovites s'habillent.
Il en va de même pour la coloration, qui est le plus souvent topique, mais proche des tons naturels, utilisant parfois plusieurs nuances d'un même ton. On trouve également des options créatives, mais dans la grande majorité des cas chez des adolescents qui cherchent leur style, ou des personnes qui se reconnaissent dans un environnement bohème.
Il en va de même pour la manucure. Le plus souvent, il s'agit d'un revêtement unicolore ou d'un rouge classique chez les femmes âgées, ou neutre ou transparent chez les jeunes filles. "On trouve très rarement de l'art populaire, mais les ongles sont presque toujours bien soignés. De nombreux hommes s'offrent également une manucure (ongles propres et limés sans bavures, parfois recouverts d'un vernis incolore), qui est très agréable à regarder. C'est la norme.
Dans la plupart des cas, les gens se font pédicurer toute l'année, et pas seulement en été pour les chaussures ouvertes.
Les Moscovites utilisent rarement des cosmétiques décoratifs brillants, surtout en journée, se concentrant sur le maintien d'une peau propre et d'un bon teint, ce qui est obtenu par des soins quotidiens systématiques. De nombreuses jeunes filles et femmes ne se maquillent pas du tout, ou préfèrent un maquillage nu et utilisent une crème BB.
De nombreux hommes prennent également soin d'une peau propre, sans tomber dans le fanatisme, et le font tranquillement, estimant à juste titre qu'un visage (et un corps) masculin soigné est la norme, sans rapport avec l'orientation. Les grands magasins de cosmétiques pour hommes offrent, tout comme ceux pour femmes, une sélection de produits de toilettage - crèmes pour le visage et le corps, sérums, gels, parfums, etc.
Pour résumer, nous pouvons dire que les Moscovites ne vont pas à la boulangerie en talons aiguilles et avec du style, mais il est également peu probable qu'ils quittent la maison avec une tête sale et des "chaussures de sport" froissées, et les Moscovites en général préfèrent une commodité bien réfléchie sans pomposité et sans négligence.
toutes les photos sont tirées de sources publiques et ne sont utilisées qu'à des fins d'illustration.
Participez !