Les Poupées russes et leur signification

On parle plus souvent d’alliance franco-russe pour les alliances militaires répétées entre l’Empire Russe et la France. L’impératrice Catherine II fut la première à vouloir allier la grande Russie et la cour royale française.

Toutefois, la création d'un couple composé d'un homme français et d'une femme russe impose des challenges surprenants.

Les femmes slaves : tradition et modernité

La Russie est un des rares pays développés dans lequel cohabitent en toute sérénité la modernité et les valeurs culturelles ancestrales. Le pays connait en effet un taux d'alphabétisation très élevé et continue de donner pourtant à ses fils et filles une éducation axée sur des valeurs qui sont pour la plupart traditionnelles. Cet attachement à la tradition est aussi révélé à travers un des symboles forts du pays que représentent les poupées russes. Quelles sont donc les règles de vertu et de dignité qui sont transmises aux dames de ce pays ?

                                                                                                                          

L'éducation russe, un mélange savant entre le passé et le présent

Les femmes slaves avec les épreuves de l'époque soviétique ont appris à être fortes et débrouillardes. Les mères ont ainsi réussi à transmettre cette capacité d'adaptation aux générations suivantes. Depuis cette époque, beaucoup de changements sont intervenus dans le quotidien des Russes, emmenant le pays à la hauteur des autres puissances mondiales.

 

Alors que sous d'autres cieux, la modernité est venue avec son lot d'émancipation et de réclamation d'égalité, les femmes de l'Est européen sont restées liées à leurs valeurs traditionnelles. Elles sont particulièrement accrochées à la famille et au respect de l'humain. Elles portent très peu de regards critiques sur l'apparence physique ou l'âge de leur partenaire, s'attardant plus sur leur caractère, leur expérience, leur personnalité et surtout leur moralité. Malgré le fait qu'elles soient pour la plupart détentrices de diplômes parfois universitaires, elles se révèlent souvent être des conjointes attentionnées, attachantes et simples. Reconnaissons-le, les russes font partie des femmes les plus désirées dans le monde pour des unions durables.

 

Qualités des femmes slaves

Lorsque l'on parle des slaves au féminin, le premier sourire qui apparait sur le visage a toujours trait à leur beauté physique. Si pour beaucoup de personnes le secret de cette beauté est énigmatique, il faut comprendre qu'il demeure dans leurs origines. Ces peuples ont connu en effet un mixage entre les peuples indo-européens, les Mongols, les Scandinaves ou encore les tribus de la Germanie. Le résultat produit donc des dames aux visages ronds, une peau claire, des pommettes saillantes et des traits doux. Leurs cheveux blonds ou bruns associés à leur taille en forme de sablier les rendent très désirables.

 

Au-delà de leur beauté qui reste un atout majeur, ces dames ont un goût vestimentaire simple, mais élégant, en s'appuyant sur des tenues de couleurs chatoyantes, les pierres précieuses et un amour poussé pour les fourrures. Ces dernières sont d'ailleurs assez adaptées au climat qui prévaut dans la région.

 

Une autre qualité qui est récurrente chez les filles de l'est est leur force de caractère. Elles sont en effet capables de faire face à toutes les situations devant lesquelles elles ne capituleront jamais. Cette force d'esprit leur permet de garder solidement leurs familles contre vents et marrées. Ce trait de caractère solide qui vient des valeurs traditionnelles est aussi traduit à travers les Matriochkas.

 

Les poupées russes, entre tradition et modernité

Symbole fort du pays des tsars, les matriochkas que certains appellent encore poupées gigognes représentent pour le pays un symbole de fertilité et de la famille. Si elles sont utilisées de nos jours comme des objets de décoration, elles furent autrefois des représentatives des différents membres de la même famille. Il suffisait alors de les démonter une à une pour parcourir les parents tels que le père et la mère, mais aussi l'oncle et la tante, parfois même le frère et la sœur.

 

La matriochka à l'origine représentait la femme à l'état traditionnel ; elle est donc proposée sous des formes et des motifs différents au milieu desquels l'on verra toujours la paysanne de l'Europe de l'Est qui est restée ancrée à ses valeurs.

 

HISTORIQUE DE LA RETRAITE DE LA POUPÉE NATURELLE

Depuis l'Antiquité, la poupée de chiffon était un jouet traditionnel du peuple russe. Le jeu avec les poupées était encouragé par les adultes, car en jouant avec elles, l'enfant apprenait à gérer le ménage, acquérait l'image d'une famille. La poupée n'était pas seulement un jouet, mais un symbole de renouvellement familial, de bonheur familial, accompagnant une personne de la naissance à la mort et était un attribut essentiel de toute célébration. Aujourd'hui, on connaît environ 90 types de poupées.

La poupée de chiffon populaire n'était pas seulement un jouet, elle avait une certaine fonction : on croyait que cette poupée gardait le sommeil de l'enfant et le protégeait des forces du mal. Souvent, la poupée était faite sans visage. Selon les anciennes croyances, dans la poupée sans visage (c'est-à-dire sans âme) ne peut pas s'installer impur. Tout d'abord, le jouet n'était pas standard, même dans la même rue. Chaque famille l'a fait à sa manière.

Les poupées d'Ivanovs étaient différentes de celles de Petrovs.

Elles portent l'empreinte de l'environnement mental de ces familles, de leur compréhension du monde. Ensuite, dans les jouets que les pères et les mères, les grands-mères et les grands-pères ont créés pour leurs enfants, ils ont mis leur amour et leur sagesse. Les enfants l'ont senti et ont traité leurs poupées et leurs jouets avec soin. Est-il possible de se débarrasser de l'amour parental ? La plupart des poupées en Russie étaient des amulettes. Les poupées Oberegeli en Russie ont leurs origines dans les temps païens anciens. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels provenant de la forêt : bois, vigne, herbe, paille. Et ce n'est pas un hasard, car la forêt est l'habitat du peuple russe. Les poupées fabriquées à partir d'un bouleau sont le talisman du bonheur familial. Le tremble a toujours été considéré comme dangereux pour les mauvais esprits, c'est pourquoi les poupées faites de billes de tremble sont des amulettes de maisons, qui éloignent les mauvais esprits. La caractéristique principale des poupées russes est un visage propre, sans nez, bouche et yeux. Selon une ancienne croyance populaire, "si vous ne peignez pas un visage, aucune puissance maléfique n'interviendra et ne fera de mal ni à un enfant ni à un adulte". Selon la légende, une fois, une telle poupée a sauvé une vie en remplaçant un homme lors d'un sacrifice. Les amulettes ont alors d'autres "devoirs". Les inséparables du mariage protègent la jeune famille du mauvais œil, et les poupées de la fièvre chassent toutes les maladies. Nos ancêtres s'amusaient beaucoup - tout le cercle de la vie tout au long de l'année était accompagné de certaines activités, cérémonies et fêtes (dont certaines ont survécu jusqu'à aujourd'hui), et l'un des rôles principaux dans celles-ci était toujours donné à la poupée. Tous les enfants avaient l'habitude de jouer à la poupée jusqu'à l'âge de 7-8 ans, lorsqu'ils portaient des chemises. Quand les enfants étaient petits, les poupées étaient fabriquées par leurs mères, leurs grands-mères, leurs sœurs aînées. Avec cinq ans, une telle poupée pourrait déjà faire n'importe quelle fille. Poupée en tissu - l'image la plus simple de la figure féminine. Un morceau de tissu enroulé dans un "rouleau à pâtisserie", soigneusement recouvert de tissu de lin blanc : visage, poitrine en boules plates et serrées, tresse de cheveux avec un ruban tissé à l'intérieur et tenue de lambeaux hétéroclites.

En grandissant, les filles fabriquent des poupées plus élaborées.


Les visages des poupées étaient brodés ou dessinés au crayon, et dans les premières poupées - angulaires. Obligatoirement ajouté tresse et ruban, si cousu fille, et si la grand-mère, donc les cheveux vraiment analysés. Si elle était une jeune fille, ils l'ont habillée de façon magnifique, avec un tablier et une ceinture sur sa chemise. Les jeunes filles recevaient un foulard, les grands-mères en portaient un. La poupée était considérée comme le standard de l'artisanat, souvent les adolescentes prenaient un chariot de poupée avec le rouet pour les rassemblements. Ils jugeaient sur la compétence et le goût de leur propriétaire. Dans les jeux de poupées, les enfants apprennent involontairement à coudre, broder, filer, apprennent l'art traditionnel de l'habillage. Les jouets ne sont jamais laissés dans la rue, ne sont pas dispersés dans la maison, mais conservés dans des paniers, des boîtes, enfermés dans des coffres. Ils les emmenaient pour la récolte et pour les rassemblements. Les poupées pouvaient être prises comme dot. Les "jeunes femmes" qui venaient au domicile du marié après le mariage étaient autorisées à jouer, car la mariée devait se marier à partir de 14 ans. Elle les cachait dans le grenier et jouait avec eux en secret. Le beau-père était l'aîné de la maison et il ordonnait strictement aux femmes de ne pas se moquer des jeunes. Ces poupées sont ensuite passées aux enfants.

TYPES DE MARIONNETTES

Les poupées étaient et sont toujours des aides irremplaçables dans la vie de tous les jours. Ils ont été fabriqués dans des buts différents. A cet égard, on peut distinguer plusieurs types de poupées. Poupées à jouerPar exemple, parmi la diversité des espèces de poupées populaires, on peut identifier des poupées qui correspondent à certains âges. Par exemple, un berceau de poupée a été fabriqué pour les enfants de moins d'un an. Elle peut être considérée comme une poupée folklorique russe "Babe".poupées guérisseuses "Ses cheveux sont un symbole du ciel, son sarafan est un symbole de la terre, sa main droite symbolise l'eau, et la main gauche symbolise le feu...".

Sur la guérison, les poupées transféraient l'esprit de la maladie de la personne malade. Puis la poupée était brûlée ou jetée à certains endroits, envoyant l'esprit maléfique dans le monde d'où il venait. Les poupées ont été utilisées pour soigner les deux adultes.

POUPÉES TRADITIONNELLES

Cette poupée est traditionnellement placée devant la porte d'entrée, afin qu'elle accueille tous ceux qui entrent et ne laisse pas entrer des forces maléfiques dans la maison. La poupée est faite de vêtements, de chemises, de taies d'oreiller et de chiffons non désirés. Il a été considéré que si vous prenez un chiffon des vieux vêtements de l'homme, alors la poupée protégera cet homme encore plus fortement. Ou si vous faites une poupée en cadeau, il est préférable d'utiliser des morceaux de tissus neufs. Si vous voulez faire une poupée pour un cadeau, vous devez utiliser de nouveaux morceaux de tissu. Pour cela, une couleur rouge était considérée comme très protectrice pour nos ancêtres, il faut donc nouer ses poupées avec du fil rouge. Sur le twist, nous avons mis une chemise, le même visage. Dans la poupée a fait des seins et le même principe - le cul. Enveloppez le fond de la poupée. Formez ses bras. Puis la jupe, le tablier, le nœud. Une boîte à gants et un châle. Ceinture.
C'est la plus ancienne des poupées. Elle est simple à fabriquer. Le nom permet de comprendre comment fabriquer sa base. Matériau : iberesta, étroitement enroulé dans un tube et tordu de tissu - épais ou doux.base stolubok utilisée dans la fabrication d'une variété de poupées, qui ont fait elles-mêmes et les enfants, et leurs frères et sœurs aînés. Vous pouvez décorer une poupée de plusieurs façons : la tresser, l'habiller de couleurs vives, broder un tablier, fabriquer une ceinture complexe et créer une coiffe inhabituelle. L'humeur de la poupée peut varier en fonction du jeu inventé par le bébé. Le jouet traditionnel est polyvalent, il ouvre à l'enfant de nombreuses possibilités de créativité.

 

en savoir plus sur les femmes russes

lien intéressant